Je me définis comme une passeuse de gué, j’aide à passer d’une rive à l’autre.
Ce que j’apporte, c’est une présence, une écoute, un appui mais aussi un éclairage, des outils et, quand il le faut, un pas de côté.
Qui je suis
Les maitres-mots de mon identité sont singularité et multiplicité : cultures orientale et occidentale, philosophie taoïste et pensée cartésienne, rapidité idéative et patience, pragmatisme et sensibilité, rigueur et adaptabilité.
Je suis souvent décrite comme un sage, un conseil, un réconfort, un guide. Les gens viennent vers moi quand ils ont des problématiques à régler, quand ils ont besoin de stabilité ou de paroles de sagesse.
Je suis une humaniste et j’ai une vision holistique de l’homme : l’homme est un système, constitué par son corps, ses pensées, émotions et ressentis. Il est influencé par sa culture, son éducation, son vécu et, à son tour, il influe sur son entourage et son environnement. Il n’y a pas de cloisonnement entre vies personnelle, professionnelle et relationnelle, elles s’influencent mutuellement.
Mon parcours
Le maitre mot de ma vie professionnelle est atypique. Il va des soins à l’accompagnement en passant par le commercial, marketing, management, entrepreneuriat et développement communautaire avec, en fil rouge, l’humain et son bien-être physique, mental, social et spirituel.
J’ai une grande expérience de l’interculturalité et de la collaboration en international.
Je suis diplômée en médecine générale, business administration, coaching professionnel et pratiques de l’accompagnement.
Je suis formée en Analyse Transactionnelle et en accompagnement des personnes hypersensibles (HSP).
Pourquoi le coaching ?
Je suis arrivée au coaching après avoir travaillé sur mon ikigaï, par suite d’un changement de vie.
J’aime l’humain et j’aspire à sa complétude. Je suis profondément attachée à son bonheur, son accomplissement en tant qu’individu, être social et être de relation. Je désire contribuer à l’expression du potentiel de chacun, à son intégration harmonieuse dans son environnement : couple, famille, travail, communauté …
Le coaching est la suite logique de mon parcours de vie, mes valeurs, mes aspirations. Il fait appel à ce que je suis, ce que je sais et que j’aime faire : le prendre soin et les relations humaines. C’était une évidence.
Mon approche
Mes principales références sont l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et l’Analyse Transactionnelle fondée par Éric Berne.
Selon Carl Rogers, « les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie. »
Mon rôle est de créer un cadre stimulant et protecteur, où vous vous autoriserez à explorer et choisir les solutions qui sont ajustées à vos besoins, vos richesses et vos limites. Par mon écoute, ma présence, mes interventions et les outils que je propose, je vous permets de cheminer.
Ainsi, je vous accompagne au développement de votre autonomie.
Je m’inspire également des enseignements d’Irvin Yalom, du taoïsme et du stoïcisme.