Les arbres, ces grands maitres de sagesse
Cette pensée m’est venue un jour d’hiver, il y a quelques années, quand je traversais une période de fragilité, où je ressentais mon dépouillement et ma finitude.
Cherchant l’apaisement, je regardais le peuplier qui pousse devant chez moi. Grand et feuillu, il donne habituellement une agréable fraicheur à mon balcon l’été, ses feuilles bruissent gracieusement sous le vent en automne. Ce jour-là, je l’ai vu nu : il n’avait que son tronc et ses branches. Dépouillé de ses feuilles, immobile en l’absence de prise pour le vent, il m’apparaissait encore plus grand, plus droit et plus imposant, majestueux dans sa persistance à vivre malgré le froid et la rareté de la lumière du soleil. Il était comme un de ces personnages dignes, endurant l’adversité sans se plaindre, solides et fidèles dans leur souffrance et leur devoir.
Et je me dis : cet arbre semble mort, mais il ne l’est pas. Il s’ajuste à ses conditions de vie du moment. C’est l’hiver, il ralentit ses activités, il est silencieux, mais la vie continue à l’intérieur. Elle est tapie quelque part, mais elle est là, concentrée sur l’essentiel. J’ai à apprendre de cet arbre.
Sauf résidence en zone désertique, pris dans nos quotidiens, nous ne remarquons plus l’importance qu’ont les arbres dans notre paysage et dans nos vies. « Quand on reçoit abondamment, on a tendance à prendre ce qui nous est donné pour acquis » m’a dit une personne très sage, il y a quelques jours. Les bouleversements climatiques, avec ses étés trop chaudes, nous ont ramené à notre conscience les bienfaits des arbres. Mais nous avons tendance à l’oublier, aussitôt l’automne arrivé.
J’ai été dans cet état d’esprit, moi aussi. J’ai vécu dans un pays tropical, et je tenais les arbres pour acquis. Jusqu’à ce moment critique de ma vie, où j’ai eu besoin de m’ancrer dans quelque chose de concret; je ne me suis pas rendue compte que privée du foisonnement de la nature auquel j’étais habituée, j’ai perdu mes repères, j’avais du mal à trouver mon équilibre.
J’ai cherché une image qui représente et apporte la sérénité, j’ai « vu » un grand arbre avec ses feuilles qui dansaient au-dessus de ma tête. Partant de là, je me suis mise à fréquenter les parcs de Nantes, pour me ressourcer et pour continuer mes observations. « La sagesse s’acquiert en contemplant la nature » disent les grands maitres de la pensée. Mon parc préféré est le Parc de la Gaudinière, riche de diversités et de surprises.
J’ai observé le changement d’apparat des arbres au fil des mois. Les espèces traversent les saisons de manières différentes, se dépouillent plus ou moins de leurs feuilles et fleurissent tour à tour, entrainant un changement plus ou moins drastique du paysage. Le tableau offert peut changer du tout au tout, d’un trimestre à un autre, en fonction des espèces qui cohabitent.
J’ai également observé la différence de taille, de forme, de couleurs. Les arbres sont verts, mais pas du même vert, certains se permettent même des feuilles rouges. Il y a des grands, des touffus, des massifs, des nains. Les arbres semblent immobiles, mais ils respirent et communiquent.
Et dans toute cette diversité, aucune querelle. Chacun joue sa partition, danse sur son morceau, accueille les espèces mobiles que sont les animaux. Chacun s’ajuste à l’environnement du moment, et tous contribuent à faire de leur monde ce lieu de vie tel qu’il est, tel que j’apprécie, tel qu’il me nourrit.
Quels enseignements pour nous humains?
- le changement fait partie intégrante de la vie;
- même quand les conditions de vie sont drastiquement difficiles, la vie est toujours là, peut-être imperceptible, mais elle est là;
- nous n’évoluons pas de la même manière, nous ne réagissons pas pareil face aux mêmes évènements;
- nous avons chacun nos spécificités, nos couleurs, nos préférences
- c’est dans cette diversité que nous co-existons
- ce sont ces différences, cette diversité qui fait la beauté de notre monde
Il y a sûrement encore autre chose à dire, je vous invite à les partager. Vous aurez remarqué le foisonnement d’arbres dans mon site web, rien n’est hasard. Par ce partage, j’espère avoir semé les graines de la gratitude pour la nature et la curiosité pour sa sagesse.
Quant à moi, enrichie de l’observation des arbres, je replonge dans ma vie humaine, d’individu unique et membre de la communauté des humains, de la communauté du vivant. Et me voilà prête à accompagner mes semblables qui cherchent leur voie.
Dernière mise à jour, 16 septembre 2023
L’arbre c’est le symbole de la vie, de la renaissance, de la résilience ,de la protection…
Oui! Il est très inspirant pour celui qui prend le temps 🙂