Crédit photo : Christina Elison
Le coaching… qu’est-ce que c’est ?
Quand on m’interroge sur mon métier et que je réponds coaching, beaucoup me demandent ce que c’est. Quand je réponds coach, certains complètent… « coach sportif ? » et vu ma faible corpulence, leur étonnement est légitime. D’autres me parlent des personnes qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux, celles qui donnent des conseils et astuces pour le développement personnel… Quand je précise que je suis coach professionnel, les interrogations sont alors plus grandes.
Certains, connaissant le coaching, confient qu’ils déplorent l’anglicisme et demandent quel est le terme français pour dire ce métier. Accompagnement est ma réponse, mais le terme est plutôt entendu comme une aide aux personnes précaires ou en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle.
Je prends alors ma plume pour vous parler de ce beau métier qu’est le coaching.
Je vous invite en premier à voyager. Coach est un terme anglais qui vient du mot français coche, qui provient lui-même du hongrois kocsi, le véhicule de transport en commun hippomobile inventé dans le village de Kocs au XVIème siècle. Le kocsis, cocher ou coachman a pour mission de conduire le coche, permettant aux voyageurs de se déplacer de manière sécuritaire.
A cette image, le coach est une personne qui accompagne un individu, un groupe ou une organisation dans une dynamique de changement, vers des objectifs qu’il aura lui-même défini, selon un processus basé sur la relation de collaboration.
Le changement est un processus naturel, il fait partie de la vie de l’individu et du collectif. Il se fait graduellement, de façon continue, sans bruit, et nous mesurons a posteriori son ampleur. A certaines périodes, il y a nécessité de modifications, de remises en question plus profondes et nous pouvons ressentir le besoin d’être accompagné pour nous sortir de la problématique ou continuer notre chemin, aller vers notre objectif.
Là intervient le coaching. Pour reprendre l’image ci-dessus, quand voyager seul et à pied ne convient plus, nous demandons un coche, nous sollicitions un cocher pour nous accompagner.
Le coaching est ainsi un levier de transformation qui permet de sortir d’une problématique, atteindre un état désiré ou mieux s’adapter à son environnement de manière écologique. C’est un espace d’échanges et de réflexions guidées par le coach, dans une démarche de co-construction. Coach et coaché sont actifs, le coach pour conduire le processus, le coaché pour trouver les réponses.
Le coach peut proposer des outils et des hypothèses mais n’émet pas de jugement, ne décide pas pour le client, ne donne pas de réponse à sa place. Son rôle est d’aider le coaché à faire émerger ses ressources et élaborer ses propres réponses pour lever ses blocages ou développer son potentiel, ses talents, ses compétences générales. Son intention est d’aider le coaché à franchir lui-même les étapes de son évolution et atteindre ses objectifs.
II apparait ainsi que le coaching n’est pas de la thérapie, ni une formation, ni un conseil.
Je vous propose ce schéma que j’ai élaboré pour expliquer la démarche du coaching à certaines personnes, et cela leur a parlé.
Le coaché vient souvent avec un état initial richement décrit, un besoin plus ou moins identifié et un objectif pas toujours précis. La première étape sera de l’aider à clarifier son objectif et sa demande. Si son cheminement vers cet état désiré est si ardu, le poussant à chercher un professionnel pour l’accompagner, c’est probablement parce qu’il existe des blocages dont il n’a pas conscience, des ressources auxquelles il n’arrive pas à avoir accès. Le rôle du coach sera de l’aider à les repérer, sans chercher à creuser dans leur origine, afin de les dépasser ou les mobiliser.
Il existe plusieurs approches théorico-pratiques utilisées en coaching : analyse transactionnelle, gestalt, approche narrative, programmation neurolinguistique, clean coaching, systémie…et la liste n’est pas exhaustive. Ce sont des tentatives d’explication du fonctionnement humain, chacun abordant l’humain à partir d’un postulat. Chacune est opérante, aucune ne peut prétendre tout expliquer ni tout résoudre. Le coach choisit une approche pour laquelle il se spécialise et dont il fera le fondement de ses interventions, mais il n’est pas rare qu’il se forme sur deux ou trois approches, car aucune ne peut tout résoudre, et l’efficacité de la démarche dépend également de l’affinité du client.
Personnellement, j’ai choisi l’Analyse Transactionnelle comme socle théorico-pratique, je puise également dans le clean coaching, l’approche narrative, la systémie et même au-delà, puisque je suis formée en management et en administration d’entreprise.
Mais cela, nous l’aborderons dans un autre article
Dernière révision le 21 septembre 2022.
0 commentaires